Trouver une entreprise spécialisée dans les exosquelettes de manutention

exosquelettes de manutention

Publié le : 01 février 20225 mins de lecture

L’avènement des nouvelles technologies a changé le monde de bien des manières. En effet, vu le développement qu’elles apportent, les collectivités ainsi que les entreprises voient actuellement leurs activités se fluctuer. Notamment grâce aux méthodes qui permettent d’améliorer les conditions de travail et de diminuer la pénibilité des charges. Parmi ces solutions, se trouvent, par exemple, exosquelette manutention.

Qu’appelle-t-on exosquelettes de manutention ?

D’un point de vue globale, exosquelette aussi nommé squelette externe est un appareil qui assiste un opérateur dans l’application de certaines tâches. Ce dernier lui permet d’avoir une meilleure condition de travail et d’améliorer ses postures en baissant les troubles musculosquelettiques ou les risques de TMS. Ceci dit, on peut dire que ce type de robot collaboratif compense de manière efficace les efforts des utilisateurs et minimise les charges physiques.

Actuellement, il existe 2 sortes d’exosquelettes : les exosquelettes passifs et les exosquelettes actifs. En somme, un exosquelette est dit « passifs » quand il est équipé de ressorts mécaniques. En général, ces derniers sont des lames carbones. L’appui apporté par ceux-ci permet aux opérateurs de résister à la gravité. Non seulement, ils conviennent parfaitement aux différentes opérations de manutention manuelle, mais ils sont également adaptés au port d’outils portatifs.

Pour ce qui est des exosquelettes actifs, ils sont habituellement motorisés et nécessitent une batterie. En revanche, ce modèle n’est pas vraiment industrisable étant donné son prix. Généralement, ils sont dédiés à la recherche et au secteur médical. Plus d’informations à ce sujet sur le site rb3d.com.

Pourquoi recourir aux exosquelettes de manutention ?

Les gammes d’exosquelettes présentés par les entreprises sont souvent constituées exclusivement d’exosquelettes passifs. Dans ce genre de cas, il ne s’agit pas vraiment d’homme amélioré, mais d’homme. Plus concrètement, l’assistance des exosquelettes diminue les efforts, mais il ne permet pas un accroissement de la charge manipulable. Mais quels peuvent être les avantages de cet équipement ? En fait, exosquelette entreprise, tout comme le cobot rb3d assiste un opérateur lors de sa mission. Il faut savoir que les TMS font partie des premiers motifs de maladie professionnelle dans les industries.

Les fonctions touchées requièrent fréquemment la réalisation de travaux difficiles, la manutention manuelle de diverses charges, l’usage d’outils lourds, le port d’objets et le maintien postural. Avec l’appui de robots cobots, une entreprise peut voir les charges de travail amélioré. Et pour cause, ce sont des machines mécatroniques de haute pointe qui permettent aux utilisateurs d’exercer leur métier avec moins d’efforts.

Pour un employeur, se tourner vers une aide à la manutention, c’est l’occasion de renforcer la sécurité afin d’avoir une meilleure santé au travail, de diminuer les TMS lombaires et surtout, de diminuer les coûts afférents à ces TMS. À noter que les exosquelettes peuvent être employés dans le milieu de l’industrie, la logistique, le BTP et le domaine médical.

Dénicher facilement une société experte en exosquelettes de manutention

Une entreprise d’ingénierie qualifiée dans la gestion des pénibilités de travail accompagne son client jusqu’à ce que son projet d’intégration d’exosquelette soit une réussite. Pour ce faire, elle détermine ses besoins par une étude ergonomique du poste et forme les collaborateurs.

Trouver une entreprise experte dans tout ce qui est exosquelettes de manutention est assez facile. Effectivement, avec l’aide de l’outil qu’est l’internet, une société peut dénicher l’assistance dont elle a besoin en seulement quelques heures, voire quelques minutes. Pour cela, il est important de se fier à des plateformes sûres et professionnelles. Ce professionnalisme se reconnaît notamment par les produits que la firme propose, les avis des clients ainsi que ses références. En outre, cette dernière se doit d’afficher sur son site les renseignements essentiels la concernant. En occurrence, son siège, son numéro de téléphone, son adresse e-mail et les conditions de livraison.

Plan du site