Actuellement, le monde de télétravail a évolué. Grâce aux réglementations internationales, la signature électronique (ou signature numérique) conserve l’aspect juridique de la signature manuscrite (légale). En effet, les diverses solutions de signature numérique ne proposent pas souvent les mêmes garanties. Ainsi, quelques programmes sont à prendre en compte pour pouvoir signer un PDF.
Signature électronique : les programmes avancés et qualifiés
En général, les outils avancés et qualifiés de la signature électronique PDF sont impérativement : DocuSign, Yousign et SIGNply. En effet, DocuSign est l’un des programmes les plus réputés. Il répond parfaitement aux exigences de conformité en termes de logiciel avancé et qualifié, qui sont imposées par un règlement prédéfini (dont eIDAS). Très complet, il s’intègre aux systèmes adoptés par certaines entreprises (comme Google, Microsoft, etc.). Yousign est le concurrent dévoué du DocuSign, il est aussi très populaire comme outil numérique lorsque vous
signez vos PDF en ligne. Il s’adresse particulièrement aux libéraux et aux micro-entreprises. Il en est de même pour SIGNply, qui est aussi conforme au règlement d’eIDAS.
Signature électronique : les programmes simples
Les programmes simples pour une signature électronique PDF concernent notamment : Microsoft Word, Adobe Fill & Sign et Acrobat Reader DC. Généralement, Microsoft Word implique un certain module de signature simple sur macOS et Windows. Il permet de conserver et d’apposer facilement son cachet sur les différents documents moins réglementés.
Par ailleurs, Adobe Fill & Sign est considéré comme une solution de paraphe numérique gratuite, qui est disponible sur iOS et sur Android. Ce programme permet donc de faciliter les signatures et les paraphes de plusieurs documents.
En outre, pour Acrobat Reader DC, l’outil est parfait pour signer des PDF sur un PC. Il permet de compléter des formulaires plutôt que de sauvegarder des initiales manuscrites et une signature à apposer sur les documents spécifiques.
Comment faire une signature électronique PDF ?
Pour faire une signature électronique PDF, quelques étapes sont à prendre en compte. Il faut tout d’abord insérer la signature dans le cas où vous êtes signataire. Pour ce faire, il faut accéder aux documents à signer, lire l’intégralité du PDF et cliquez sur « signer » en validant son identité et en validant la demande.
Puis, il faut envoyer une demande de signature électronique PDF et faire signer ses documents PDF en ligne. Vous devrez bien entendu opter pour des modèles adaptés à tous types de documents, qu’ils soient internes ou externes.