Pourquoi mesurer ma consommation d’énergie et d’eau ?

consommation d’énergie et d’eau

Publié le : 24 mai 20226 mins de lecture

L’énergie et l’eau sont des éléments faisant partie des besoins quotidiens des gens. Mais la consommation est un critère à prendre en compte quand vous utilisez des appareils électriques ou d’autres. C’est pour cette raison qu’il faut surveiller vos dépenses en énergie et en eau pour réduire votre facture chaque année. Aujourd’hui, les besoins en énergie et en eau augmentent au fur et à mesure que la population se multiplie. Dans ce cas, les charges s’élèvent pour chaque foyer énergivore. Cependant, ce phénomène prend une influence dans le monde entier. Mais comment gérer votre utilisation d’énergie et d’eau ?

Pourquoi évaluer votre consommation d’énergie et d’eau ?

L’énergie et l’eau sont deux éléments complémentaires au quotidien. En effet, l’eau permet de provoquer de l’électricité grâce à la force qu’elle émet pour faire tourner la machine. Quant aux besoins quotidiens, chaque foyer ne peut pas se défaire de l’utilisation d’énergie et d’eau surtout lors de ce développement technologique. Cependant, il faut prendre en compte l’optimisation des consommations pour réduire à tout prix les dépenses mensuelles. De plus, cela consiste à minimiser les impacts environnementaux. C’est pour cette raison qu’il est impératif de savoir évaluer votre consommation d’énergie et d’eau. Aujourd’hui, il y a un principe permettant de calculer vos dépenses en électricité et le débit d’eau utilisé chaque jour. Parmi les pays énergivores d’aujourd’hui, la Russie, l’Union européenne, les US et la Chine en font partie. Dans ce cas, la consommation d’énergie annuelle atteint les 5 920 000 GWh/an (gigawatt heure par an) alors que la valeur minimale avoisine les 1 000 000 GWh comme le cas de l’Inde par exemple. En fait, plusieurs critères contribuent à la variation des consommations. Sur le côté eau, la France présente aujourd’hui 150 litres de besoins en eau par jour par personne. Alors que cette estimation avoisine les 106 litres en 1975. Mais comment évaluer tous ces besoins ? Pour ce faire, hxperience.com pourra vous aider.

Comment mesurer votre consommation d’énergie et d’eau ?

Avant de faire le calcul de la consommation, vous devez savoir toutes les classes énergétiques actuelles. En fait, il y a 6 classes d’énergies (A, B, C, D, E et F) aujourd’hui. Dans ce cas, la classe A correspond à 1 050 KWh par an alors que la classe F correspond à 14 000 kWh. Puis, pour effectuer le calcul de l’efficacité énergétique, vous devez opter pour la méthode 3CL étant mise en place par l’ADEME. Dans ce principe, vous devez prendre en compte quelques règles. Cette méthode se base tout d’abord sur la durée d’utilisation d’énergie et d’eau dans une semaine, soit 4 h par jour et 24 h au total durant le week-end. En hiver, une semaine est absente pour la période de chauffe. Alors qu’en été, il y a une absence de deux semaines, c’est bien évidemment la période de congés. Concernant la température du logement en hiver, elle atteint les 20 °C le jour si elle avoisine les 18 °C la nuit. Il s’agit dans ce cas de besoins en chauffage et en apports solaires. Pour l’utilisation d’eau chaude, elle varie selon le taux d’occupation et la surface habitable du logement. Aujourd’hui, la consommation énergétique des bâtiments est assez élevée vu l’importance de la surface habitable.

Comment réduire votre consommation d’énergie et d’eau ?

Aujourd’hui, la consommation d’énergie dans les bâtiments prend un grand impact sur l’utilisation d’énergie dans le monde entier. Vu que les appareils électriques sont omniprésents au quotidien, il n’y a donc d’autres solutions que d’opter pour une bonne gestion d’utilisation d’énergie, y compris les appareils électroménagers. Si possible, prenez en compte le volume de vos appareils lors de l’achat. À titre d’exemple, pour un logement occupé par un ou deux personnes, vous devez choisir un réfrigérateur moins volumineux. Cela consiste à réduire les besoins en puissance de l’appareil. Donc, pour faire plus d’économies d’énergie, respectez les normes, soit 100 à 150 L pour un logement occupé par une personne. Si possible, utilisez une température avoisinant les -18 °C pour le congélateur et 5 à 6 °C pour le compartiment réfrigéré. En outre, n’oubliez pas de débrancher tous les appareils électriques quand vous quittez le logement. Quant à la réduction en termes de consommation d’eau, vous devez opter pour de simples écogestes. Ce principe est aujourd’hui adopté surtout en France. Par exemple, la récupération d’eaux de pluie est un bon geste pour réduire votre facture. Ce n’est pas tout, vous devez aussi utiliser un régulateur de débit pour faciliter la mesure d’eau utilisée.

Plan du site