Les signatures électroniques, également appelées signatures numériques ou signatures digitales, permettent simplement la vérification, l'approbation du contenu d'un document tout en étant en mesure de vérifier le fait du signataire. À l'inverse aux idées reçues, il ne s'agit pas certainement de signatures manuscrites sur votre tablette.
Ajouter des signatures électroniques à vos pages web : les avantages !
Des abonnements en ligne sont largement courants aujourd'hui, mais les clients trouvent souvent obligés d'imprimer des contrats, de remplir des formulaires à la main, de les parapher, de les mettre sous enveloppe, de les tamponner et de les envoyer par courrier à l'entreprise concernée, qui doit à son tour renvoyer une copie contresignée. Tous ces mouvements sont des pertes de temps et coûteuses autant pour les clients que pour les institutions. Pourquoi ne pas numériser ce mode de travail de bout en bout ?
Intégrée, la signature électronique à votre site web fera de votre site internet un véritable outil digital de souscription des contrats. Les échanges les papiers avec les clients et leurs coûts inhérents (timbres, enveloppes courrier recommandé, enveloppes manuelles ou utilisation de chemises de location, etc.) auront progressivement tendance à diminuer. Vos clients n'ont pas besoin d’un téléchargement de logiciel tiers. Ils ne dépendent pas non plus des ordinateurs portables ou des ordinateurs de bureau. Ils peuvent également signer des contrats aisément à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette avec une connexion internet.
Pour plus de renseignements, veuillez cliquer sur ce lien universign.com
L’essor à la signature en ligne !
Pendant des années, l’évolution des souscriptions à un contrat en ligne était largement compliquée puisque le client fallait installer de certains nombres de logiciels avec son ordinateur, sinon le processus était impossible. Les progrès technologiques ont rendu le processus d'abonnement plus facile et plus accessible aujourd'hui. En effet, la signature en ligne s’opère à l'aide de formulaire intégré au site web de la société, autonome de l'équipement informatique du signataire. Ce dernier peut se connecter au site web de l'entreprise depuis une tablette, un ordinateur ou encore un smartphone, pour accéder au service et s'abonner aussitôt en ligne sans avoir besoin d’installer le moindre logiciel. D'autres freins à la dématérialisation ont également été franchis : prise de contact de téléphone, mobilisation d'agents, voire envoi de contrats papier pour valider les souscriptions des clients. C'est encore le cas pour de nombreuses organisations dont les services d'abonnement en ligne ne sont pas très utiles et ne réussissent donc pas à accomplir avec succès leur mission première... si les abonnements en ligne nécessitent encore l'utilisation du papier ou pire, à voyager ?
Quand utiliser la signature électronique et est-elle légale ?
Les signatures électroniques peuvent être utilisées dans toutes les situations. Il peut être utilisé pour tout type de document et de transaction, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Qu'il s'agisse de contrats de vente, de réglementations, d'accords de non-divulgation, de formulaires, de documents RH... Les signatures électroniques ont peu de limites d'application. Autre chose, la signature électronique est totalement légale en France.
La signature électronique est conforme au Règlement UE n°910/2014 pour l'identification électronique ainsi que les services de confiance avec les transactions électroniques (eIDAS) et ayant de force concluante à l'égard de toutes les transactions commerciales en France, en Europe et dans le monde. Leurs clients peuvent même utiliser la plateforme spécialisée pour témoigner en justice à l'appui de la validité de documents signés électroniquement à l'aide de leur logiciel. En bref, il y a des raisons avec lesquelles tout le monde devrait intégrer la signature électronique. Rappeler vous par exemple, les économies et les coûts attachés à la télécopie et à l'impression de documents (machines et maintenance, consommables) ne sont évidemment pas comparables aux coûts associés à un processus 100 % numérique, parce que l’unique chose dont vous avez besoin est juste une connexion internet. En effet, le temps perdu par des employés à imprimer, à signer et à numériser et puis envoyer des documents vous est précieux !
Créer une signature électronique sur site web, comment faire ?
Juste comme ça, on vous demande de signer électroniquement un document. Cela ne devrait pas vous poser de problème. Rien de plus simple, de générer une signature numérique. Au lieu d'utiliser un stylo afin d’écrire vos signatures physiques aussi appelées « signature manuscrite » une signature numérique est créée en ligne et appliquée à un document en ligne. Ces signatures numériques fournissent un niveau de sécurité élevé grâce à la cryptographie de signature laquelle vérifie l'identité du signataire. Quand vous recevez un e-mail muni d’un lien pour un document dont vous devez signer numériquement, ce que vous devez faire est de cliquer sur le lien. Et puis votre document s'ouvre avec un outil des signatures électronique. Quand la signature en ligne est acceptée, il se peut qu'on vous demande d'accepter de signer. Après confirmation de l'acceptation, vous devriez voir une étiquette avec une instruction de début ou de signature si le fichier a été envoyé via la plateforme. Cliquez avec chaque onglet et veuillez bien suivre les instructions pour valider votre signature numérique. N’oubliez pas aussi de bien vérifier votre identité et de bien suivre les instructions pour valider votre signature numérique.