Les jeunes français sont-ils bien informés ?

Il existe actuellement plusieurs façons d’obtenir des informations : brochures, journaux, télévision, radio, médias sociaux ou imprimerie. Une combinaison de médias traditionnels et sociaux est actuellement l’un des meilleurs moyens de rester informé efficacement. Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont intéressés par l’information. Mais en tant qu’adeptes de l’internet libre et d’internet, ils semblent plus focalisés sur l’information qu’ils y puisent que sur tel ou tel support. Et plus ils ont accès à des informations pour les jeunes, plus ils font confiance aux médias.

Les raisons d’une activité informationnelle des jeunes français

La recherche d’information pour le plaisir est le terme le plus mis en avant par les jeunes. Les jeunes français s’informent de manière ludique dans toute situation d’apprentissage, mais sont plutôt anxieux face à la recherche d’informations à l’école (activités de groupe, activités évaluées, contraintes de temps, etc.). Les jeunes accèdent souvent à l’information par le biais d’images. YouTube est vraiment le « couteau suisse des études d’information » pour l’étude, le temps libre et toutes sortes de sujets cependant, obtenir des informations de YouTube nécessite des exigences strictes en matière de recherche d’informations (recherche de médias audiovisuels, mise en scène d’une communication, endossements, etc.). Recevoir et interagir avec des informations, partager avec les autres et appartenir à des communautés (sociabilité de l’information). Il y a également des cas de désocialisation, pour les jeunes français, Internet est un véhicule de socialisation qui n’est pas autorisé à la télévision en raison du manque d’interaction (pour eux, la télévision est le « support papa de la non-vie »). Les éduquer a participé à l’entrée dans un autre monde. Les jeunes identifient les ressources de discernement. Ainsi, informer à démarquer et à performer. Sortir du champ familier de l’information et développer des pratiques professionnelles puis profiter de sa jeunesse.Pour avoir plus d'informations à ce propos, consultez cette page.

Les univers sociaux médiatiques et informationnels

L’utilisation des Réseaux Sociaux Numériques (RSN) est liée non seulement à une utilisation conjointe par les jeunes (si d’autres l’utilisent, moi aussi), mais aussi à des prescriptions. Cela correspond à l’ordre de socialisation. Le RSN est devenu un outil de recherche d’informations utilisé par les adolescents. Ils apprennent de ces réseaux. Cela signifie que nous avons soigneusement sélectionné nos sources et nos intérêts. Cependant, l’utilisation des RSN empêche les jeunes d’accéder directement aux sources médiatiques. L’utilisation de ce RSN change à différents stades de développement pendant la puberté. Les inscriptions sur Facebook, par exemple, sont souvent faites pendant un cours et même avant cela, elles sont ensuite redistribuées lorsqu’un nouveau profil est créé lors de l’entrée à Abitur. En changeant de profils, d’abonnements, d’amis, etc., les jeunes transforment l’écosystème de l’information. Ils vivent dans un environnement informationnel composé d’humains, d’informations, de ressources symboliques, etc. Et en intégrant ces nouvelles ressources, nous enrichirons notre propre écosystème. Il y a aussi une diversification des usages, spécialement dans les écoles. Les outils de co-administration ou de mutualisation utilisés peuvent être réinvestis dans la formation extrascolaire ou continue.

La recherche d’information des adolescents

Traditionnellement, on considère qu’on commence à rechercher des informations lorsqu’un besoin est identifié ou prescrit, ou lorsqu’il existe un manque de connaissances à combler (tricot). Voici quelques exemples des modèles pour examiner la recherche d’information : la recherche d’informations est si sophistiquée qu’il y a un désir d’analyser l’information et de considérer la relation entre les humains et les machines. Il faut sortir de la vision trop technique d’une recherche d’information. Chaque dispositif technologique a ses propres règles et c’est l’adaptation du système de recherche de l’information aux habitudes de l’utilisateur. En outre, la modélisation étape par étape forme une description des activités de recherche d’informations. On suppose que la recherche d’information est linéaire, avec un début et une fin, mais la recherche est plus itérative.En plus, lorsque vous cherchez des informations, n’oubliez pas les heureuses coïncidences. C’est votre chance de faire face à des données qui apprennent et s’intègrent. Attention toutefois à ne pas tomber dans les discours « enseigner la recherche d’information ne sert plus à rien ». La recherche d’informations devient multiforme. On cherche, on trouve, on s’informe, on communique. On ne sait pas exactement quand cela commencera et quand cela se terminera. Il évolue à mesure que de nouveaux dispositifs d’accès à l’information tels que YouTube sont utilisés. Enfin, la recherche d’une information suit les différentes étapes du développement de jeunesse française. Il évolue avec la pratique, l’histoire de ce dernier (voir création d’un nouveau profil au début du lycée).

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