Les différences entre réalité virtuelle et augmentée ?

De nombreuses personnes ont tendance à mélanger la réalité virtuelle avec la réalité augmentée. La réalité augmentée est une variante de la réalité mixte car elle se définit comme une fusion de deux réalités différentes. La réalité virtuelle, abrégé en VR comme Virtual Reality en anglais ainsi que la réalité augmentée (AR) étaient plus confidentielles Il y a quelques années. Ces termes sont actuellement utilisés par de nombreuses entreprises et par de nombreux professionnels qui visent à démocratiser ces technologies. Pour mieux clarifier ces termes, vous aurez alors besoin de connaître quelles sont les différences entre réalité virtuelle et augmentée.

La réalité virtuelle

En ce qui concerne la réalité virtuelle, elle immerge la personne dans une réalité qui n’est pas réelle, c’est-à-dire une réalité créée par un ordinateur. Un environnement réel peut être reproduite dans cette réalité. D’autres différences entre réalité virtuelle et augmentée existent aussi comme concernant l’interaction de la personne. Elle ne pourra pas interagir avec les objets dans le monde réel. C’est le niveau d’interaction de la personne qui explique que c’est une réalité virtuelle ou non. Beaucoup pensent que regarder un film à 360 ° en est une ou non et cela suscite de nombreux débats concernant le sujet. Une réalité virtuelle se définit par le fait que la personne puisse interagir avec l’environnement où il se trouve.

La réalité augmentée

La réalité augmentée est quant à elle une réalité permettant de réaliser des interactions à la fois dans un environnement virtuel se basant sur l’environnement réel. Vous pouvez alors dans ce cas utiliser des lunettes comme moniteur pour que vous puissiez voir à la fois dans l’environnement réel où vous vous trouvez et d’interagir avec l’environnement virtuel. Grâce à vos mouvements, vous pourrez alors vous déplacer simultanément dans les deux réalités. Un contenu numérique créé par un ordinateur sera alors disponible. Des contenus physiques pourront aussi être ajoutés dans la réalité augmentée, ce qui ne sera pas possible avec la réalité virtuelle, figurant parmi les différences entre réalité virtuelle et augmentée.

Et la réalité mixte ?

La réalité mixte est présentée comme une version plus améliorée de la réalité augmentée. Deux technologies, qui sont la virtualité augmentée ainsi que la réalité augmentée seront utilisées. Englobant un certain nombre de technologies, la réalité mixte peut alors utiliser différents types de moniteurs comme les lunettes, mais vous pourrez même utiliser votre smartphone pour interagir à l’intérieur de l’environnement de la réalité mixte.