L’industrie manufacturière au XXIe siècle : quels enjeux pour la production ?

Publié le : 07 décembre 20225 mins de lecture

Les industries manufacturières sont des industries de transformation des biens, c’est à dire principalement des industries de fabrication pour compte propre mais elles concernent aussi la réparation et l’installation d’équipements industriels ainsi que des opérations en sous-traitance pour un tiers donneur d’ordres.

L’industrie manufacturière a permis au monde d’évoluer plus rapidement. Elle tient une place importante dans la société actuelle. Le produit manufacturé exemple se trouve partout où vous allez. Depuis quelque temps, de nouveaux éléments ont secoué l’univers de cette industrie. En fait, le réchauffement climatique a atteint un seuil critique. Et pour cause, l’industrie manufacturière produit d’énorme quantité de gaz à effet de serre. Il est donc important de connaître les enjeux pour la production au 21ème siècle.

Qu’est-ce que l’industrie manufacturière ?

Il s’agit d’une branche de l’industrie qui s’occupe de la transformation des biens. En général, l’industrie manufacturière est dominée par les industries de fabrication. Elle regroupe également les industries de réparation et d’équipements. Étant donné que les industries manufacturières se concentrent un peu plus sur la production de matériels qui peuvent servir à d’autres secteurs, elles sont classées dans le secteur secondaire. L’industrie manufacturière a complètement changé le mode de vie de nombreuses personnes. Cela a permis de créer un nouveau type de population. Il s’agit de la population de consommation. Pour répondre aux besoins de ces consommateurs, la production manufacturière n’a cessé d’augmenter. D’un côté, les résultats ont permis de satisfaire les besoins mondiaux. D’un autre côté, cette production à outrance est pointée du doigt par les écolos. En effet, les industries produisent une énorme quantité de gaz à effet de serre qui est néfaste pour l’environnement. Face à cette prise de conscience, de nouveaux enjeux attendent l’industrie manufacturière pour ce 21ème siècle. En plus, la population mondiale ne cesse d’augmenter et les besoins également. Il faut donc trouver un équilibre entre production et respect de l’environnement.

Vers une réduction de l’empreinte carbone des industries manufacturières

Les conséquences du réchauffement climatique touchent tous les continents. Ce sont surtout les pays industrialisés qui sont pointés du doigt pour une émission de gaz à effet de serre à outrance. Cela s’explique par le fait que l’industrie manufacturière consomme une énorme quantité d’énergie et dégage du CO2 dans l’atmosphère. L’objectif fixé par les pays industrialisés comme l’Allemagne et la France est d’atteindre la neutralité carbone d’ici quelques années. Il s’agit d’un enjeu crucial et qui touche de nombreux secteurs de production. Cela n’est pas possible sans un changement au niveau de la structure même de l’entreprise. Il faut avant tout réduire la consommation en énergie fossile. Il faut se tourner vers l’énergie renouvelable qui est propre et contribue à la préservation de l’environnement. Il faut également réduire le gaspillage tant au niveau de l’utilisation des matières premières que sur la production de déchets. Des innovations doivent être effectuées au sein de l’entreprise pour parvenir à une production beaucoup plus durable. D’ailleurs, de nombreux consommateurs sont conscients de l’impact environnemental de l’industrie manufacturière au quotidien. Ils se tournent de plus en plus vers des produits écoresponsables.

Les enjeux sur les compétences

Au début de la révolution industrielle, les industries manufacturières constituaient de véritables débouchés de main-d’œuvre pour toute une population. Avec l’automatisation de la chaîne de production, l’homme est remplacé par des machines. Cela a permis de produire encore plus. Le problème est que cela a changé la vocation de nombreuses personnes. Ces dernières s’intéressent beaucoup plus au secteur tertiaire où les débouchés sont nombreux. Ce qui cause une grande lacune au niveau des compétences dans les industries manufacturières et production. Or avec la volonté de nombreux dirigeants à agir de façon écoresponsable, le facteur humain retrouve sa place dans ces industries. Pour les entreprises, il faut trouver un moyen de pallier cette lacune qui a duré plusieurs années. Il est impératif de chercher les compétences partout dans le monde. En plus, des compétences spécifiques sont également recherchées dans ce domaine. Par exemple, la transformation digitale nécessite la formation de tous les employés. 

Plan du site