Si vous voulez attirer plus de clients potentiels, le mieux sera d'assurer le démarrage d'une stratégie d'export à l'international. L'expansion internationale est le rêve de toute startup car elle promet d'augmenter les affaires, la croissance des revenus et la notoriété de la marque, mais l'expansion sans localisation stratégique peut avoir de graves répercussions.
Démarrage d'une stratégie à l'export à l'international
Au moment de décider de vendre un produit à l'export, il est important de mettre en place une stratégie holistique qui prend en compte les besoins réels de tous les consommateurs, à commencer par la localisation. Notez que la localisation signifie plus qu'une simple traduction. Localiser le contenu traduit et l'adapter permet aux entreprises de se connecter avec des clients internationaux sur le plan émotionnel, renforçant ainsi la confiance. Lorsque vous localisez efficacement, vous augmentez les chances de votre PME de faire des affaires sur les marchés internationaux. C'est pourquoi chaque entreprise devrait avoir un site Web multilingue avec un contenu localisé pour le pays et le marché cible qu'elle souhaite cibler. Selon une étude menée par Common Sense Advisory, les sites Web dans une seule langue ne peuvent atteindre au maximum que 25 % des internautes dans le monde. Par ailleurs, une étude menée par Harvard Business Review montre que 56,2% des consommateurs considèrent la possibilité d'obtenir des informations dans leur langue maternelle plus importante que le prix d'un produit. Marketing International : Prise en compte des particularités de chaque pays. Pour réussir votre stratégie internationale, il est important de débuter en analysant le besoin des marchés internationaux. Mais avant cela, il est nécessaire de commencer à comprendre les pays vers lesquels vous exportez vos produits et services. Cela dépend si vous migrez du marché européen vers le marché américain, britannique ou asiatique. Vous devez être capable de vous immerger dans des barrières sociales dangereuses et de vous adapter à leurs besoins et à leurs cultures.
Le processus de stratégie à l'export à l'international
D'un pays à l'autre, la diversité culturelle peut parfois choquer. Dans votre stratégie internationale, vous devez analyser les exigences spécifiques de chaque pays sur le marché international pour comprendre les méthodes utilisées pour éviter les chocs. Par exemple, dans un pays où les valeurs morales sont encore très respectées, les mots qui peuvent offenser le sentiment des consommateurs basés sur la stratégie export de marketing international, risquent d'influencer votre image de marque de façon désagréable. Il faut s'adapter à la communication digitale, trouver le bon jargon pour chaque situation, et surtout, trouver la bonne cible. Tout d'abord, familiarisez-vous avec la dimension culturelle de Hofstede. Hofstede estime que toute culture peut être évaluée et comparée sur six dimensions : indice de distance de pouvoir, masculinité et féminité, individualisme et collectivisme, indice d'évitement de l'incertitude, indulgence et retenue, pragmatisme et norme. Par exemple, le tableau ci-dessous présente une comparaison entre deux pays européens : la France et l'Allemagne. Bien que l'anglais soit une langue très populaire dans le monde des affaires, il n'en reste pas moins que ce n'est que la troisième langue la plus parlée au monde. En effet, le mandarin et l'espagnol sont les principales langues parlées dans de nombreux pays à travers le monde. Nous avons aussi le français, le portugais, l'arabe. Vouloir exporter son entreprise, c'est présenter son site e commerce en plusieurs langues et avoir un siège social dans plusieurs pays. La communication est la première chose qu'il faut faire pour conclure une vente. Il est nécessaire que chaque acteur du marché international se sente privilégié de visiter votre site Web et s'y sente à l'aise comme s'il avait été créé spécialement pour lui, comme il se doit pour son entreprise.
Choisir les bonnes stratégies à l'export à l'international
Avec l'évolution du marketing numérique aujourd'hui, l'entreprise a subi une transformation complètement différente. Point de vente n'a plus la même signification qu'avant et varie selon les pays. Il ne s'agit plus simplement pour les consommateurs de se rendre dans un magasin pour acheter des produits innovants. Par conséquent, plus que jamais, vous devez tenir compte de la nécessité d'un marketing cross-canal, offrant à vos clients plusieurs canaux de marketing pour répondre à leurs besoins et rester compétitifs sur le marché. Prenez le temps de rechercher les différents canaux de communication dans le pays que vous ciblez. Par exemple, en matière de réseaux sociaux, si Facebook, Youtube, Instagram et Linkedin sont les applications les plus populaires en France, elles ne doivent pas forcément être omniprésentes. Il faut aussi tenir compte de la politique restrictive de certains pays, qui n'hésite pas à bloquer l'accès à certains réseaux sociaux. En comprenant la culture de votre nouvelle stratégie internationale, vous devrez créer de véritables liens avec les gens, les clients, mais surtout, vos clients cibles. Cependant, les exigences légales actuelles dans les différents marchés ne peuvent être ignorées. En ce qui concerne le développement de la stratégie à l'export, il est recommandé d'avoir au minimum des connaissances acquises sur le secteur de l'exportation.
Le marketing international pour l'export à l'international
Le profil des buyer personas varie selon les pays. Par exemple, si vous êtes une entreprise qui vend des chapeaux de paille, cela pourrait être un atout mode pour les touristes qui se rendent aux îles Canaries chaque année et qui s'arrachent à un moment donné. Pour les artisans du secteur agricole, il pourrait cependant s'agir d'un simple accessoire de travail, un chapeau suffisamment confortable et, surtout, suffisamment grand pour les protéger du soleil. Si vous décidez de votre développement international, vous devrez trouver la bonne formule pour convaincre chaque profil client afin de les convertir facilement. Vous devez donc confier votre stratégie de marketing digital à quelqu'un qui saura déployer des arguments différents face à des profils d'acheteurs diamétralement opposés, tout en restant convaincant et persuasif. Ensuite, vous devez faire une étude de marché sur le french tech et rechercher les pays vers lesquels vous souhaitez votre développement export. Cela vous permettra de l'appréhender à travers le parcours de l'acheteur afin de mieux comprendre les arguments pour le concrétiser dans l'écosystème convenable pour toutes les entreprises.