Qu’est-ce que la signature électronique et comment ça marche ?

En raison de la crise sanitaire, de nombreux professionnels ont dû s’adapter à la situation et réduire les déplacements en agence. Pour favoriser la dématérialisation des services, la signature manuelle peut désormais être remplacée par la signature électronique. Ainsi, cet outil permet d’attester l’authenticité de tout acte administratif (contrats, bail, etc.) à distance grâce à l’apposition électronique. Mais comment fonctionne cette nouvelle technologie ?

Signature électronique : définition et atouts

La signature électronique se définit comme la transposition numérique d’une signature manuscrite. Il ne s’agit en aucun cas d’un scan puisqu’elle possède la même valeur juridique qu’une apposition. Elle permet en effet de certifier l’identité de celui qui a signé le document et son intégrité, mais aussi l’origine du fichier. Grâce à la fiabilité de l’identification, il est pratiquement impossible de falsifier la signature ce qui rend l’utilisation d’un logiciel de signature électronique plus sécurisée. L'application de signature électronique Yousign est un outil qui permet d'authentifier une apposition électronique. Vous pouvez donc signer vos documents en toute confiance.

Quels sont les avantages de cet outil ?

En raison de son côté pratique, un logiciel signature électronique profite aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les documents étant numériques, leur stockage et gestion s’avère plus facile. D’ailleurs, archiver des actes administratifs sous format digital est moins encombrant que l’archivage papier. Vous pourrez même les trier ou les catégoriser en toute simplicité. Il est par ailleurs possible d’échanger les fichiers par mail ce qui permet un gain de temps considérable notamment pour le traitement des différentes procédures. Pour bénéficier des avantages de cette innovation, il est primordial de garantir la sécurité de vos systèmes informatiques. Pour mettre en place la solution, il faudra choisir un logiciel adapté à votre activité auprès d’un fournisseur.

Fonctionnement de la signature électronique

La plupart du temps, ce sont les professionnels en assurances et en banques qui utilisent un logiciel signature électronique pour la souscription de contrat en ligne. Le client peut ainsi consulter le document puis le signer depuis sa maison avant de l’envoyer. Pour conclure la transaction, le signataire reçoit un code à valider sur son téléphone ce qui évite l’usage frauduleux de son apposition. Tous les actes dématérialisés peuvent être signés avec cette technique par la suite, vous pourrez archiver en toute sécurité le contrat et ses pièces annexes dans votre ordinateur. Souvent, la signature électronique est proposée même lorsque vous vous rendez en agence. Dans ce cas, réclamez des documents en papier notamment si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies.

Plan du site